Oui mais...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, septembre 11 2015

L'écriture de la thèse: chapitre 3

Il y a quelques jours, j'ai fini les modifications qu'il y avait à faire sur mon article avant publication... Et puis, j'ai stoppé l'écriture d'un chapitre pour l'envoyer à mon directeur...

Oui mais...

1) c'est le chapitre 3 et non pas le 2 comme prévu 2) ce n'est pas un chapitre mais au moins trois qu'il aurait fallu lui remettre à cette date pour être dans les clous niveau timing 3) ce n'est pas un beau chapitre, c'est plutôt un magma, un truc aux contours flous...

Bref, comme d'hab', je ne suis pas contente!

En attendant les commentaires de mon directeur, j'angoisse... J'angoisse et en même temps je tente de me botter les fesses pour reprendre le chapitre 2 et pour le nourrir avec des lectures supplémentaires... choses que je n'arrive pas très bien à faire car entre temps mon 1er rdv au pole emploi a eu lieu et a relancé mes angoisses financières...

En écrivant cela, je réalise que je m'auto-flagelle et que c'est complètement contre-productif. Demain est un nouveau jour et demain je dois reprendre en main mon travail. :)

Ah! Sinon, point positif de la semaine: je suis inscrite au CRPE 2016 et j'ai choisi l'option histoire. Donc, à partir de décembre, je dois préparer ce concours!!! Qui a dit qu'au chômage on ne faisait rien?

"Madame OuiMais"

dimanche, juillet 12 2015

Un manque... (1)

Mon homme, c'est THE man.

J'ai craqué sur lui dès la première rencontre: attentionné mais très très taquin, le regard doux mais l'attitude bad boy. En apprenant à le connaître, j'ai découvert un homme rêveur, sensible et créatif avec un désir de réussir et d'avancer dans la vie très présent, mais aussi un homme avec un sacré caractère, qui ne mâche pas ses mots, qui sait ce qu'il veut et que personne n'arrêtera (même pas la femme qui l'aime et qu'il aime). Il est aussi quelqu'un qui aime les choses simples de la vie (mangeeeeeeer :) ).

A l'époque, mon doux bad boy avait un objectif en tête et il n'allait certainement pas s'encombrer d'une nénette sérieuse qui voulait une relation sérieuse... Et moi, je ne voulais pas de relation sans lendemain. Avec le temps (3 mois lol), il a craqué! Voilà deux ans le mois prochain que nous sommes ensemble. Ooooo c'est mignon... Oui, mais ce n'est pas toujours tout rose et tout calme, c'est tout le contraire! C'est parfois explosif... Et ces derniers temps, mes vieux démons refont surface et attaquent le reste d'amour de soi et de confiance en soi qu'il me reste... Alors je ne supporte plus rien, plus aucune critique, plus aucune plaisanterie, je fais la gueule et/ou pleure.

Ces démons me rongent de l'intérieur depuis mon adolescence. J'ai une sensation de vide en moi depuis l'âge de 12/14 ans. Déjà à l'époque, je me disais que lorsque je rencontrerai l'amour cela s'arrangerait car quelqu'un m'aimerait... Je voulais aussi faire mieux que mes parents. Donc, j'ai d'abord eu mon bac et à 18 ans je suis partie faire des études d'art. Entre-temps j'ai rencontré quelqu'un, et je suis tombée amoureuse d'un gentil parisien qui avait aussi pour but de faire mieux que ses parents (=avoir un meilleur job, selon lui). Il était vraiment plein d'attentions cul-cul la praline, ce qui allait avec notre âge. Et puis, on s'est installé ensemble, la routine et la maturité ont pris le pas sur les trucs cul-cul la praline. On s'est mariés. Je sentais déjà que ce n'était plus assez... Les vieux démons revenaient... Mais... c'était plutôt... normal. J'avais muris, je cherchais autre chose, chose qu'il ne pouvait pas m'offrir. Ces vieux démons m'ont harcelée pendant 2 ans, et au bout de deux ans, j'ai demandé le divorce. A l'époque, les démons étaient en quelque sorte de mon côté. Mes amies proches m'entouraient assez pour que je tire d'eux assez de force pour réaliser que mon gentil mari ne me rendait pas heureuse et qu'il ne me rendrait jamais heureuse même si mes démons étaient calmes. Aujourd'hui, c'est différent. Mes démons m'épuisent. Ils ne s'en prennent pas seulement à ma relation actuelle avec mon faux bad boy mais aussi à mon travail, mes études, mon réseau d'amis, mes projets... Cela devient infernal.

D'où viennent-ils? Comment les arrêter?

samedi, juin 6 2015

L'écriture de la thèse: chapitre 2

Une semaine de travail sur le chapitre 1, l'intro de la thèse, et ça a bien avancé!

Oui mais je me rends compte que:

  • c'est trop long
  • je me répète
  • certaines choses font très politiques et n'ont rien à faire dans ma thèse (parfois je m'emballe...)
  • j'ai encore envie de changer son organisation (un vrai casse-tête chinois)

Après avoir croisé en coup de vent mon directeur, il me conseille de commencer un autre chapitre. Alors... En avant pour le chapitre 2! Motivée?

Oui mais...

  1. c'était plus fun de bricoler avec chéri il fallait aider chéri avec son travail hier
  2. il fallait ABSOLUMENT aller au vide-grenier du village ce matin
  3. il faut VRAIMENT que je sieste cet aprèm et... c'est le week-end!
  4. Et puis... en fait, il y a aussi les sujets de rattrapage à finir, VOYONS!

Des compromis sont nécessaires si je veux avancer sur ma thèse et avoir mes sujets prêts pour mercredi tout en profitant un peu du week-end.

programme pour cet aprèm et demain:

  • sieste
  • 1 sujet
  • sieste
  • 1 sujet
  • NUIT
  • 1 sujet
  • sieste
  • 2 pages de thèse
  • sieste
  • 2 pages de thèse
  • NUIT

LUNDIIIIIIIIIIII

Pas mal, non? Et vous? Programme du week-end?

A bientôt,

Madame OuiMais

vendredi, juin 5 2015

Portrait chinois de Madame OuiMais n°1

Vous vous dites certainement: "Portrait chinois? Qu'est-ce que c'est?!"

Oui mais...

Souvenez-vous! Peut-être dans la cour récré à l'école, ou bien au collège, ou bien en cours quand vous vous ennuyez (ou même en cours de langue!), vous remplissiez des questionnaires entre copines (ou copains? les mecs font ça?) du type "Si tu étais un animal, tu serais... Si tu étais un livre, tu serais..." Non? Ok, alors j'explique...

En fait, il n'a rien de chinois! On le caractérise de chinois en référence aux casse-têtes. C'est une manière complexe et imagée de caractériser une personne. D'après wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust), l'origine de ce jeu serait anglaise. Mais quand on regarde les questions, elles ne sont pas très imagées...

Your favourite virtue. Your favourite qualities in a man. Your favourite qualities in a woman. What you appreciate the most in your friends Your main fault Your favourite occupation. Your idea of happiness. Your idea of misery. If not yourself, who would you be? Where would you like to live? Your favourite colour and flower. Your favorite bird. Your favourite prose authors. Your favourite poets. Your favourite heroes in fiction. Your favourite heroines in fiction. Your favourite painters and composers. Mes peintres favoris. Your favourite heroes in real life. Your favourite heroines in real life. What characters in history do you most dislike. Your heroines in World history Your favourite food and drink. Your favourite names. What I hate the most World history characters I hate the most The military event I admire the most ! The reform I admire the most . The natural talent I'd like to be gifted with How I wish to die What is your present state of mind. For what fault have you most toleration? Your favourite motto.

Je préfère les portraits chinois de notre enfance du type:

Si j"étais un animal, je serais... Si j'étais une fleur, je serais... Si j'étais un véhicule, je serais... Si j'étais une saison, je serais... Si j'étais un sport, je serais... Si j'étais un artiste, je serais... Si j'étais une personne célèbre, je serais... Si j'étais un personnage de fiction, je serais... Si j'étais une couleur, je serais... Si j'étais un métier, je serais...

Une autre façon de faire qui a l'air sympathique, c'est celle décrite ici: http://www.portrait-chinois.com On choisit un thème, et on pose des questions en lien avec ce thème.

Allez, dès que le coeur m'en dit, je me lance.

A suivre.

Madame OuiMais

Mes animaux: l'histoire du pourquoi du comment... Episode 3

La coloc' avec son pote n'étant plus quelque chose de notre âge que je supportais et qui nous empêchait d'évoluer, nous décidâmes de déménager. Nous choisissâmes une maison à la campagne pour le chien pour pouvoir faire des barbecues l'été et être au calme.

L'histoire continue... J'avais raison, je sors le chien trois fois par jour, le nourrit et nettoie ses bêtises. Deuxième désir de chéri: des poules. Cette fois-ci, je tiens bon, vraiment, je dis non, je dis que je les laisserai mourrir s'il ne s'en occupe pas... Il prend quand même deux poules: une noire et une blanche que j'ai le désir très fort mais inavoué d'appeler Paulette et Huguette. Bref, je m'écarte du sujet là. c'était rigolo. Deux poules dans le jardin. Elles étaient libres, elles avaient l'air bien. Je ne m'en occupais pas. Chéri les nourrissait. Oui mais... elles chiaient partout sur la dalle qui faisait le tour de la maison, se faufilaient chez les voisins, et il fallait aussi nettoyer la petite cabane qui servait de poulailler! Finalement, chéri oubliait de les nourrir alors je le faisais de temps en temps.... Mais cet hiver, de temps en temps ne suffisait plus et une des deux poules (Paulette ou Huguette, jamais elles n'ont décliné leur identité) est décédée... Electrochoc, je devais trouver une nouvelle famille à la deuxième poupoule. Ce qui c'est fait un jour par hasard, je buvais mon sirop à l'eau au bistrot du village quand la patronne a raconté qu'une famille avait perdu une poule et là j'ai proposé ma poule à l'adoption. Le soir-même la poule a été accueillie par une chouette famille avec deux enfants qui étaient super heureux de l'adopter. J'ai des nouvelles de temps en temps, elle a l'air heureuse, elle pond beaucoup, elle va bien.... Tout le monde est content (sauf chéri, mais chéri hein... bref.)

Madame OuiMais.

Mes animaux: l'histoire du pourquoi du comment... Episode 2

Dans l'épisode 1, je vous expliquais pourquoi Boulotte était dans ma vie (et celle de chéri).

Dans l'épisode 2, je vous explique pourquoi Steve le chien (rendu anonyme pour son bien) a été adopté.

Le chien est venu bien bien bien après Boulotte. Quelques années passèrent (7 en tout), et avec Boulotte sous le bras, je quitta premier chéri et Paris (Paris paris que je te quiiiitte). Je décide de m'installer plus près de mon directeur de thèse de ma nouvelle université. Un an après, je rencontre deuxième chéri (l'actuel et celui de ma vie pour toujours blablabla). Très vite, on s'installe ensemble je m'installe dans sa coloc' avec Boulotte. Boulotte et moi rencontrons alors Minnie, jeune petite chatte fifille et pestouille du pote coloc' de chéri... Et ce fût la guerre! Mais passons. Minnie fera l'objet d'un autre épisode.

Quelques mois passent, et il y a un an maintenant, l'homme veut un chien pour son anniversaire (pour de vrai, un chien dans un appartement). Mais attendez, je n'ai pas craqué tout de suite! Pendant 6 mois, mon cher et tendre m'a répété sans cesse: "je veux un chien!" Et je répondais: "non! Je ne veux pas t'offrir un chien, tu vas pas avoir le temps de t'en occuper avec ton entreprise et moi je ne veux pas me le coltiner!" Je tiens... Et, faute de soutien de la part de son entourage proche (au contraire, des encouragements dans son sens, merci): amis, famille, ... Je craque. Il choisit son chien et on va le chercher. Et... Ce n'est pas la race la plus calme et docile du monde: un jack russel! J'avoue tout de même qu'en le voyant, j'ai complètement craqué sur lui. Oui mais... Première nuit en possession du chien, je me réveille, prise de panique, crise d'angoisse... Qu'avais-je donc fait? Je savais qu'au fond de moi c'était une responsabilité supplémentaire que je venais de prendre et que j'avais déjà du mal à m'occuper de moi et à penser à mon bien personnel, et surtout à ne pas angoisser pour toutes les responsabilités que tout adulte a dans ce monde: loyer à payer, autres factures, entretien de la maison, boulot, thèse, essayer de se faire des amis sur place, etc... Et déjà devant toutes ces seules petites responsabilités toutes naturelles, je me sentais bien seule. Il était clair que même si c'est chéri qui voulait un chien, il s'en occuperait bien moins souvent que moi!

Et bien, au bout d'un an, je peux faire le bilan: pour l'éducation il est présent, pour le nourrir et jouer avec lui aussi, pour le promener et nettoyer ses bêtises beaucoup moins... Moins fun? Oui, mais, petit à petit, il en fait plus, il suffit de demander. Et puis,... Steve, maintenant, c'est aussi mon bébé. :-)

Dans le prochain épisode, je vous raconterai pourquoi deux poules ont atterri chez nous!

jeudi, juin 4 2015

Mes animaux: l'histoire du pourquoi du comment... Episode 1

J'aime les animaux! Chez moi, il y a deux chattes, un chien, et deux poules.

Oui mais...

Je les aime quand ce n'est pas moi qui dois m'en occuper et quand ça ne salit pas... Vous allez me dire: ok pour les chattes, ça ne salit pas... Mais pourquoi un chien et deux poules?!

Reprenons l'histoire depuis le début!

Episode 1

La première chatte, boulotte (anonymisée car je respecte sa vie privée), a presque 9 ans. J'ai choisi de l'adopter quand, la vingtaine, je me suis installée avec premier chéri. Un désir de foyer, d'enfants... C'est donc, pour de vrai, mon bébé.

Boulotte, en emménageant dans une maison est devenue une vraie baroudeuse! Passage d'un poids de compèt' de 6,5 kg à 4,5kg en 6 mois!!! Autant vous dire que pour moi c'est le plus beau chat du monde...

Diapositive1.jpg

Oui mais...

C'est aussi le chat le plus bavard et le plus capricieux du monde! Elle me sert de post-réveil de 7h: le réveil sonne à 6h45, boulotte miaule à 6h55. 18h45-19h: séance d'échauffement de la voix intensif à caractère strident renforcé quand je me rapproche de sa gamelle pour lui verser ses croquettes.

Deuxième spécialité de Boulotte très agaçante: miaulement+grattage de portes pour entrer et sortir des pièces de la maison. Elle peut faire le tour des portes de la maison une à une comme ça alors que j'essaie de me concentrer sur la lecture d'un article, la préparation d'un cours ou autre chose qui requiert beaucoup d'énergie intellectuelle et de silence! (Il y a 9 portes dans la maison, sans compter les fenêtres...)

Troisième chose agaçante: Boulotte est devenue très ingrate. Avec les beaux jours, elle reste 23h30/24h dehors. Elle prend la maison pour un resto! Boulotte n'est plus boulotte mais elle ne manquerait tout de même aucun repas pour aucun rayon de soleil dans l'herbe au monde! Il ne faut pas déconner non plus! Chassez le naturel, il reviendra au galop!

Trois choses agaçantes chez bébé Boulotte qui font que c'est un vrai chat qui a le monde à ses pieds et qui pense qu'elle le domine pour de vrai. Mais après tout, c'est pour ça que j'ai adopté Boulotte: avoir un chat, un vrai, un indépendant, un baroudeur qui aime la vie comme un épicurien. Je devrais peut-être prendre exemple sur elle: elle a tout ce qu'elle veut, se comporte en vraie capricieuse, mais on l'aime quand même!

Dans le prochaine épisode, je vous raconterai: pourquoi un autre bébé chien!

A bientôt,

Madame OuiMais

dimanche, mai 31 2015

L'écriture de la thèse: chapitre 1

Voilà! Le plan est soumis à mon directeur de thèse, il est validé, il faut commencer à écrire!

Et, le chef a dit: "on conseille souvent de finir par l'introduction et la conclusion. Moi, je trouve que commencer par l'intro permet de poser les choses et de savoir où l'on va." Moi j'ai dit: "mmmmmmmmmmmmm soit. Ok."

Et depuis 5 jours, je fais un plan de l'intro, je cherche des infos, je refais un plan de l'intro (plus détaillé) et surtout surtout je fais d'autres choses que ma thèse:

  • remettre les copies aux étudiants
  • écrire deux compte-rendus demandés par la chef du labo
  • mettre en plein terre mes plants de tomate
  • coudre des serviettes pour le bar de mon chéri
  • réactiver mon compte Facebook et perdre mon temps
  • ...

Les deux premières choses citées sont complètement légitimes et défendables. Par contre, les dernières... surtout THE dernière, non, ce n'est pas excusable! Alors, je vais prendre les chiffres insee que j'ai pour l'instant concernant les langues parlées en France et je vais écrire les premiers paragraphes de cette intro cet aprèm! La récompense sera... Le dernier épisode d'outlander. :D

Sur cette belle décision, je me déconnecte pour boire un café et museler mon chat qui miaule depuis 3/4 d'heure car il est coincé dans la cuisine.

A bientôt!

Madame OuiMais

mercredi, avril 29 2015

Moi, je suis une fille géniale? Oui, mais...

Voilà, la décision est prise: je commence un blog! Je devrais peut-être plutôt consulter un psy.

Oui mais comme j'ai free j'ai tout compris. Et un blog, c'est moins cher!

Je devrais surtout continuer à bosser sur mon article et ma thèse.

Oui mais...

  • J'ai un chien, qui me casse les oreilles à jouer avec sa bouteille en plastique et à courir dans toute la maison pour observer les poules à travers les portes vitrées
  • J'ai dépassé la deadline pour la soumission de l'article (à cause du chien, de la maison, du petit copain, etc.) et je n'ai pas de nouvelles concernant ma demande d'extension
  • J'ai froid et j'ai rallumé le chauffage alors que nous sommes à la fin du mois d'avril
  • Je me fais du soucis pour l'avenir et ça m'empêche de me concentrer
  • Et puis, de toute façon, je suis trop nulle et c'est trop dur...

Bref, j'ai toujours de très bonnes raisons pour ne pas réussir à bosser correctement, ne pas être d'accord avec les gens que j'aime avec le monde entier et ne rien y changer.

Je suis une fille géniale: intelligente, à peu près jolie, parfois drôle, curieuse, gourmande, généreuse, attentionnée, juste, consciencieuse, organisée...

Oui mais...

Je suis quand même aussi:

  • souvent déprimée
  • exigeante
  • pessimiste concernant mon avenir
  • seule, terriblement seule (même si j'ai un chéri), mes ami(e)s sont loin.
  • hyper susceptible
  • envahie par les doutes et les demandes des autres
  • et surtout, surtout, je ne sais pas faire de choix et les assumer!!!

Voilà, je ne veux pas m'apitoyer sur moi-même. Oui mais... j'aurai toujours tendance à le faire un peu. Je voudrais seulement le faire ici avec humour afin de dédramatiser et de réussir enfin à faire des choix que j'assumerai!

Allez! L'aventure commence! Et dans cette aventure, appelez-moi Madame OuiMais (prénom: Lys13).

A bientôt,

Madame OuiMais Lys13

P.S: Pardon, l'Académie Française, j'ai utilisé 'deadline', oui mais sorry c'est pas de ma faute, il faut vivre avec son temps! (et puis je connais aussi l'expression "date limite", ne vous en faites pas pour moi) ;)